La Plateforme RH

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

La journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail (SST) se tient chaque année le 28 avril. Elle représente un temps fort pour centrer l’attention internationale sur l’ampleur du problème et mettre en avant la promotion et la création d’une culture de la sécurité et de la santé.

Les chiffres clés

Ce lundi 28 avril est marqué par deux évènements :

  • La Journée mondiale de la SST qui promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier
  • La Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

Dans les deux cas, l’objectif est sensibiliser les salariés et les employeurs afin de réduire le nombre de décès et de blessures d’origine professionnelle.

En effet, beaucoup de personnes meurent encore des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour. Au total cela représente plus de 2,78 millions de décès par an dans le monde. Plus largement, il y a chaque année environ 374 millions d’accidents du travail non mortels.

En France, en 2023, l’Assurance Maladie ressence 913 575 sinistres comprenant les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles. Cela représente plus de 76 millions de jours d’arrêt de travail. Cette même année, 1287 décès liés au travail ont eu lieu dont 759 accidents du travail, 332 accidents de trajet et 196 maladies professionnelles.

La journée de la SST en entreprise

Cette journée a pour objectifs de :

  • sensibiliser les collaborateurs aux accidents du travail existants et prévenir les risques professionnels en fonction de l’activité exercée
  • mener des actions de prévention pour favoriser la santé physique et mentale.

C’est ainsi le moment de vous penchez sur la question pour faire le point sur vos pratiques.

Pour rappel, l’employeur a l’obligation de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Cela commence par la réalisation et la mise à jour régulière du DUERP – Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels – qui contient tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise.

Ensuite, vous pouvez vérifier l’organisation des secours dans l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de vérifier régulièrement la trousse de premiers ou de former un salarié pour dispenser les premiers secours en cas d’accident ou de malaise.

Vous pourrez aussi solliciter les outils de prévention de votre service de santé au travail, afin de les diffuser à vos salariés. De nombreux supports d’informations existent pour sensibiliser sur les risques routiers, les risques liés au travail sur écran, les addictions, etc.

Le thème 2025

Cette année, l’événement aura pour thème le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de la numérisation au travail.

En effet, l’IA et les outils numériques révolutionnent la sécurité et la santé au travail. Aujourd’hui, les robots peuvent opérer dans des environnements dangereux, se charger des tâches lourdes ou gérer le déplacement de matériaux toxiques. Ils contribuent alors à réduire les risques. Mais, dans le même temps, les technologies numériques peuvent entraîner des accidents, des risques ergonomiques, une intensification du travail, etc.  

La conférence d’aujourd’hui traite de ce thème en rassemblant les représentants de l’OIT et des experts internationaux. Vous pouvez y assister en ligne et en direct (28 avril 2025 de 13 h 30 à 15 h 00).