La Plateforme RH

Comment favoriser l’égalité femme homme dans son entreprise ? 

Samedi dernier, nous étions le 8 mars. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, le 8 mars est une journée de rassemblements dédiés à la lutte pour les droits des femmes à travers le monde. A cette occasion, nous souhaitons revenir sur la notion d’égalité dans le monde du travail.

Les obligations concernant l’égalité professionnelle

Pour rappel, le code du travail prévoit que :

  • Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
  • Nul ne doit mentionner dans une offre d’emploi le sexe ou la situation de famille du candidat recherché.
  • Il est interdit de refuser d’embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d’un salarié en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse.
  • Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Ces obligations sont notamment présentent dans les affichages obligatoires des entreprises.

L’index de l’égalité professionnelle est aussi un outil qui vise à réguler toutes ces règlementations. Il permet de calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est une obligation pour toute entreprise de plus de 50 salariés.

Tips pour favoriser l’égalité

Malgré tout, les différences de traitement entre les hommes et les femmes existent encore dans le monde professionnel.

Selon l’Insee, l’écart de revenu salarial moyen annuel (en 2023) entre femmes et hommes est de 22,2%. En effet, les femmes travaillent encore plus souvent à temps partiel que les hommes. Malgré tout, même à temps de travail équivalent, la différence salariale est encore de 14,2%. Pour travailler l’égalité en entreprise, tout commence donc par s’assurer d’une égalité de salaire entre les femmes et les hommes. En ce sens, il est possible de comparer les salaires en s’appuyant sur les grilles des conventions collectives. Un diagnostic de la situation permet d’identifier les éventuels problèmes pour trouver ensuite une solution pour rééquilibrer si nécessaire.

Selon le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, environ 9 femmes sur 10 déclarent avoir subi une situation sexiste. Le monde professionnel n’est pas exclut de cette réalité et les femmes comme les hommes subissent blagues, remarques voire compliments sexistes. Pour réduire ce chiffre, la formation est un outil clé ! A ce sujet, vous pouvez notamment utiliser ce guide pour mieux comprendre et avoir des premières pistes d’actions.

Concernant le recrutement, ajouter le fameux H/F à la suite du nom du poste à pouvoir permet de respecter l’obligation légale. Pour diversifier ses recrutements, et encore plus quand on souhaite féminiser ses équipes, écrire le nom de ce poste au masculin et au féminin permet de renforcer l’attractivité. Vous pouvez par exemple inscrire Infirmier / Infirmière plutôt que Infirmier H/F. De la même manière, il suffit de privilégier des termes épicènes pour que votre annonce s’adresse au plus grand nombre. Ecrire « vous aurez pour mission… » plutôt que « le salarié aura pour mission… ». ou remplacer « le candidat idéal » par « la personne idéale ».