Le PRITH – Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés – anime et coordonne la mise en œuvre des politiques pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que le PRITH ?
Le PRITH intervient auprès des employeurs privés et publics, notamment ceux assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés mais aussi auprès des publics en situation de handicap, reconnus travailleurs handicapés .
OETH – Obligation de l’employeur
Pour rappel, les entreprises d’au minimum 20 salariés ont l’obligation d’avoir dans leur équipe des salariés en situation d’handicap. Le taux de travailleurs handicapés doit correspondre à 6 % de l’effectif de l’entreprise. On parle de l’OETH – Obligation d’Emploi des Travailleurs en situation de Handicap.
Pour remplir cette obligation, les entreprises peuvent prendre en compte tous les types d’emplois : CDI, CDD, intérim, alternance. Les stages et les périodes de mises en situation professionnelles peuvent également être valorisés. Vous déclarez ces éléments chaque mois via votre DSN – Déclaration Sociale Nominative.
Le recrutement de travailleurs en situation de handicap contribue à l’OETH. Mais il est aussi nécessaire de permettre le maintien dans l’emploi des salariés sur le long terme.
Les outils du maintien dans l’emploi
Depuis plusieurs années, les partenaires du PRITH Ile-de-France élaborent des ressources et outils à destination des employeurs et des salariés.
Parmi les outils téléchargeables, vous pourrez retrouver :
- Le guide du maintien en emploi en Ile-de-France. Il présente les acteurs, procédures et outils de maintien dans l’emploi.
- Un flyer sur le sujet du retour à l’emploi suite à un arrêt long
- Un outil concernant la prévention de la désinsertion professionnelle. Il informe les employeurs sur les moyens d’action pour prévenir la désinsertion professionnelle et savoir comment agir.
- Un flyer d’information sur la question du télétravail comme outil de maintien. Cette fiche détaille ainsi les avantages potentiels de la mise en place du télétravail.
- Un Outil d’aide au repérage des situations de mobilisation du CEP dans le cadre des parcours de maintien