En tant que recruteur, trouver le candidat idéal n’est pas une tâche facile. Une préparation en amont est nécessaire pour mener à bien vos recherches. Une problématique se pose : comment recruter le salarié idéal ?
On vous donne quelques tips !
Identifiez vos besoins
Avant de publier votre offre, il est nécessaire de savoir pourquoi vous avez besoin de recruter. Est-ce lié à un accroissement de votre activité ? A un remplacement ? Pour quelle durée ? Vous pourrez alors identifier le type de contrat : CDI, CDD, alternance…
Vous pouvez ensuite brosser le portrait type de votre candidat idéal. Il est indispensable de définir précisément vos besoins. Listez par exemple les compétences nécessaires pour ce poste et la fourchette du salaire proposé.
Cette étape vous permettra d’établir une annonce claire et efficace. Elle a pour but de présenter rapidement l’entreprise, de définir les missions et les compétences nécessaires. Il faut également indiquer les conditions de travail : plages horaires, temps de travail, lieu, salaire, etc. L’annonce permet aux candidats de se projeter au mieux.
Consultez vos collaborateurs
La plupart du temps, l’embauche de salariés est encadrée par le service RH et la direction.
On le sait tous : le travail d’équipe est essentiel en entreprise. N’hésitez pas à faire participer les autres membres de votre équipe lors de votre processus de recrutement. Ils seront également amenés à travailler avec cette nouvelle recrue !
Vous pouvez aussi demander à votre équipe de diffuser l’offre ou de recommandé des personnes pour le poste. La cooptation est un dispositif efficace pour trouver des candidats adaptés à votre entreprise.
Partagez votre offre
Il ne suffit pas de poster votre annonce. Il faut également communiquer sur votre offre. Vous pouvez, par exemple, la partager sur vos différents réseaux sociaux.
Selon la dernière étude de l’APEC, la diffusion d’une offre d’emploi demeure le canal de sourcing privilégié des entreprises (86 % y ont eu recours). En deuxième position, utilisés par 73 % des entreprises, les réseaux sociaux font désormais partie des fondamentaux en matière de sourcing.
Ne pas se fier uniquement au CV
Ne vous fiez pas uniquement aux années d’expériences ou au niveau d’étude des candidats. Les compétences sont également importantes. Prenez du temps pour analyser les différents profils afin de déceler au mieux leur motivation face au poste.
Vous pouvez aussi demander un portfolio ou des exemples de réalisation en complément du CV. Cela pourra vous permettre de mieux cerner la personnalité des candidats. Pour information, la lettre de motivation, si elle existe toujours, est de plus ou plus remise en cause. Selon l’APEC, seuls 50% des recrutements l’inclue désormais.
Préparez votre entretien
Prenez le temps de bien préparer les questions que vous poserez. Cela vous permettra de repérer les candidats les plus adaptés pour votre entreprise. L’entretien, comme vos questions, se construit en fonction de vos besoins.
Pendant l’entretien, prendre des notes est essentiel. Cela vous permettra de mieux vous rappeler de chaque candidat pour faire votre choix.
Vous avez surement une liste de critères bien défini. Lorsque l’on recrute, il est essentiel d’accepter de faire des concessions sur certains d’entre eux. Prioriser ces critères, selon vos besoins, vous évitera de passer à côté de la perle rare !