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Mois des fiertés : comment mobiliser son entreprise ?

Le mois des fiertés, est une période dédiée à la célébration et à la reconnaissance des identités LGBTQIA+. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le mois des fiertés pour développer une politique inclusive et la renforcer tout au long de l’année.

Qu’est-ce que le mois des fiertés ?

Le Mois des Fiertés est né des émeutes de Stonewall à New York en 1969. Depuis, la période de juin est une tribune de mobilisations mondiales. Car en 2025, ce combat reste d’actualité : criminalisation de l’homosexualité dans de nombreux pays, hausse des violences, montée des discours de haine…

Il représente une période consacrée à la défense des droits de la communauté LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer, Intersexe et Asexuel·le). Il consiste en plusieurs événements comme des marches des fiertés, des défilés ou encore des actions de sensibilisation visant à inclure et donner de la visibilité à la communauté LGBT+.

Les entreprises ont également un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les discriminations. Voici quelques conseils et des idées d’actions pour devenir une entreprise inclusive.

Sensibiliser ses équipes et ses collègues

La sensibilisation de l’ensemble des salariés est essentielle pour intégrer la culture LGBT+ dans l’entreprise. Le mois des fiertés représente une opportunité pour entreprendre cette démarche et bâtir des fondations solides pour un environnement de travail inclusif. Il est donc recommandé d’organiser des activités ayant pour objectif de créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement et à l’inclusion de tous les salariés.

Que faire ?

  • Se renseigner sur la communauté LGBTQIA+ pour comprendre les enjeux, les droits
  • Utiliser un vocabulaire respectueux et inclusif pour éviter les maladresses
  • Sensibiliser pour déconstruire les stéréotypes et réagir face aux actes LGBTphobes.

Pour mettre en place des formations dans votre entreprise, vous pouvez par exemple vous appuyer sur le référentiel de formation proposé par le ministère du Travail. Il vous aidera à renforcer la formation contre les discriminations, entre autres pour les responsables du recrutement.

Adapter les fiches de postes

La fiche de poste est la première image qu’un potentiel candidat a de l’entreprise. Il est donc essentiel d’adapter les fiches de postes pour convenir à tous les candidats. Il convient ensuite d’intégrer cette démarche à l’ensemble des contenus rédigés en entreprise.

L’adoption d’une écriture inclusive est conseillée. Elle s’adressera directement au candidat en évitant l’emploi de termes stéréotypés. On peut par exemple privilégier les mots épicènes (la personne plutôt que le candidat), utiliser « vous » ou le pluriel plutôt que « le salarié », etc.

Nous vous rappelons que certaines mentions sont obligatoires à mentionner dans une offre d’emploi :

  • Une date de publication ou de mise en ligne
  • Un intitulé de poste
  • La description du poste
  • La localisation du poste
  • L’expérience requise pour le poste (débutant, expérimenté…)
  • Le type de contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage…) et sa durée

Par contre, les mentions concernant le genre, l’âge, la situation familiale, l’origine et les caractéristiques physiques sont discriminatoires et interdites par la loi. Que ce soit dans l’annonce ou lors de l’entretien, ce sont les compétences en lien avec le poste qui doivent être privilégiées.