La fidélisation des salariés est un des facteurs de la réussite d’une entreprise. L’objectif est de retenir les talents au sein de l’organisation pour pérenniser les équipes et renforcer les performances.
Qu’est-ce que la fidélisation ?
La fidélisation des salariés est un ensemble de stratégies mises en place par l’entreprise pour retenir ses employés. Elle est liée à l’engagement du collaborateur dans l’entreprise. Cela passe par la mise en place d’un environnement de travail favorable et d’un bon climat social.
La fidélisation n’est pas statique c’est un processus. Il va influer sur les différentes étapes : le recrutement, l’intégration, l’évolution de la personne en poste.
Les enjeux de la fidélisation des salariés
La fidélisation des salariés est l’une des préoccupations des entreprises qui souhaitent se développer efficacement. Elle constitue un enjeu majeur au niveau financier et se trouve au cœur de différentes problématiques RH auxquelles chaque entreprise s’attache :
- renforcer l’engagement des salariés
- réduire l’absentéisme et le turnover,
- développer sa marque employeur.
La démotivation et la perte de talents sont souvent liées à des problèmes d’organisation et de communication en entreprise. De multiples actions sont possibles pour optimiser cela. Par exemple, nous avons parlé de comment améliorer ses feedback lors de notre dernier webinaire. Globalement, l’entente entre collaborateurs et les relations avec la hiérarchie sont essentielles pour la fidélisation des salariés.
Team building pour renforcer la cohésion
Fidélisation et cohésion d’équipe sont souvent liées. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes conditions de travail et une ambiance positive au sein de votre organisation.
L’organisation d’un team building est une action facile à mettre en place mais qui doit être réfléchie. En effet, le team building est un événement professionnel permettant de rassembler les collaborateurs dans un cadre convivial. C’est l’une des pratiques les plus répandues en entreprise. Il permet de développer le sens de la cohésion, de générer un fort sentiment d’appartenance chez chaque personne participante et d’accroître la fidélisation des salariés.
Il existe plusieurs types de team building :
- Sportif (paintball, tir à l’arc, etc.)
- Créatif (théâtre, cours de cuisine, etc.)
- Evènementiel (déjeuner, soirées, etc.)
Chaque modalité a sa spécificité. Les activités sportives peuvent renforcer l’esprit d’équipe et aussi donner un aspect compétitif qui peut motiver certaines équipes. D’autres activités peuvent être basées sur la collaboration et renforcer cette dynamique. Le fonctionnement du team building, l’objectif que vous poursuivez, sont des points à prévoir lorsque vous organisez un team building.
Intérêts et limites du team building
Un team building seul ne crée pas une politique de fidélisation. C’est un outil, pas une fin en soi. Par ailleurs, l’organisation d’un team building une fois aura un impact limité. Intégré dans une stratégie RH plus large, il peut devenir un levier efficace pour souder une équipe, renforcer la connaissance des membres entre eux. En bref, il sert pour fédérer le groupe. Notamment pour des équipes qui sont en partie en télétravail, créer des moments collectifs peut alors devenir un atout pour l’engagement de chacun.