L’entretien annuel d’évaluation est un outil pour faire le point sur les performances des collaborateurs, tout en renforçant la relation employeur-employé.
Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?
Un entretien annuel est un moment d’échange entre les managers et les employés d’une entreprise. Il permet de dialoguer autour des compétences de chaque salarié et du bilan du travail accompli durant l’année venant de s’écouler.
L’employeur évalue les performances et l’implication d’un salarié lors de cet entretien. Pour cela, l’échange s’appuie sur l’analyse des résultats des objectifs fixés l’année précédente. Il prend également en considération les différents moyens pour améliorer les conditions de travail du salarié.
Lors de cet entretien, l’employé valorise ses réussites et informe des difficultés qu’il a pu rencontrer dans son travail. Il peut aussi faire part de ses besoins en formation pour acquérir plus de compétences.
Attention, l’entretien annuel et l’entretien professionnel sont deux entretiens ayant des objectifs distincts. L’entretien annuel évalue la performance et les objectifs d’un salarié sur l’année écoulée. Il n’est pas obligatoire. L’entretien professionnel, quant à lui, est obligatoire tous les deux ans et porte sur les perspectives d’évolution du salarié.
Favoriser la réussite d’un entretien annuel
L’employeur doit tout d’abord informer ses collaborateurs de la tenue de l’entretien, en précisant :
- l’objectif de l’échange,
- le déroulé prévu,
- les critères qui seront abordés.
Ensuite, l’employeur peut adopter le déroulé qui lui convient le mieux. Généralement, les points suivants sont abordés :
- le bilan des objectifs de l’année écoulée,
- l’analyse des compétences du salarié,
- les points forts et ceux à améliorer,
- les souhaits de formation pour favoriser sa performance dans ses missions,
- la définition des objectifs pour la période à venir.
Finalement, il est conseillé de réaliser un compte-rendu de l’entretien. Celui-ci doit permettre aux deux parties de se mettre d’accord (ou de préciser un éventuel point de désaccord). Le compte-rendu est aussi utile pour suivre les demandes faites en entretien, préparer l’entretien l’année suivante, etc.
Pour en savoir plus concernant l’entretien annuel, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée : https://laplateforme93-rh.fr/wp-content/uploads/2025/07/FP-Entretien-annuel.pdf