La Plateforme RH

Créer un environnement de travail agréable

Un environnement de travail agréable joue un rôle dans la motivation et l’efficacité des employés. Il repose sur des conditions de travail adaptées, des relations professionnelles harmonieuses et une culture d’entreprise positive.

Comment éviter un environnement toxique ? Quelles bonnes pratiques adopter pour favoriser le bien-être et la performance en entreprise ?

Environnement de travail : définition et bonnes pratiques

L’environnement de travail se définie par l’ensemble des conditions de travail qui peuvent influencer les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes et leur épanouissement au sein de l’entreprise. Il est un facteur essentiel dans le bien-être des employés. Il participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).

Un environnement de travail idéal repose sur trois fondements essentiels :

  • conditions de travail : un espace bien conçu, un éclairage et du matériel adéquats et des pauses régulières contribuent à améliorer la qualité de vie des employés ;
  • relations interpersonnelles et management : un esprit d’équipe solide, une communication efficace et des opportunités de développement personnel favorisent la motivation et l’engagement ;
  • culture d’entreprise et valeurs : des valeurs communes, des activités sportives et des initiatives de team building, etc.

Améliorer l’environnement de travail : quelques tips

Voici quelques tips à activer pour créer un environnement de travail sain favorisant la productivité, tout en veillant à la satisfaction et à la santé mentale des salariés :

  • Réorganiser l’espace de travail : La réorganisation des espaces de travail est parfois nécessaire. Cela passe tout d’abord par un confort physique : poste de travail ergonomique, fauteuil réglable, éclairage adapté, etc. L’espace de travail doit aussi être accueillant et attractif (décoration chaleureuse, plantes vertes…) pour le bien-être émotionnel des collaborateurs. Un bon apport en lumière naturelle est aussi important pour le moral de l’équipe. Vous pouvez notamment, penser à prévoir les bons aménagements en fonction du soleil pour garder une bonne visibilité sur l’écran et éviter la fatigue oculaire.
  • Encourager la collaboration et la communication : Un climat sain est essentiel pour que les travailleurs se sentent bien dans l’entreprise. Le relationnel est un élément important d’un bon environnement. Pour cela, il faut soigner au maximum le relationnel. La communication entre les managers et les collaborateurs doit être claire et bienveillante. L’idée étant que tout le monde puisse s’améliorer, il est aussi important de faire des feedbacks réguliers, positifs comme négatifs. Enfin, ne négligez pas l’importance de la reconnaissance pour les salariés.
  • Mettre en place des activités conviviales et motivantes : Une ambiance de travail agréable et une bonne cohésion font partie des clés pour garder vos équipes motivées. Pour cela, vous pouvez bien sûr proposer un team-building, la méthode phare pour développer l’esprit d’équipe. Des activités à petite échelle peuvent aussi être organisées régulièrement, (petit-déjeuner d’équipe, afterworks, etc.). C’est l’occasion pour les équipes de tisser des liens et de se découvrir en dehors du cadre professionnel.