La Plateforme RH

Comment rédiger une offre d’emploi ?

Rédiger une offre d’emploi peut se montrer complexe. Que doit-elle indiquer ? Comment la rendre attractive ? Nous répondons à vos problématiques.

Les mentions obligatoires et les interdits

Avant de publier votre offre d’emploi, il vous faut déterminer précisément les différents éléments qui la composent. Les mentions obligatoires sont des éléments qui doivent impérativement apparaître dans le contenu de l’offre d’emploi. Ces informations doivent être réelles et vérifiables :

  • Une date de publication ou de mise en ligne
  • Une référence/numéro d’offre
  • Un intitulé de poste
  • La description du poste
  • La localisation du poste
  • L’expérience requise pour le poste (débutant, expérimenté…)
  • Le type de contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage…) et sa durée
  • Une adresse de contact, de réception des CV ou un formulaire pour postuler à l’offre.

En revanche, tout ce qui fait référence au genre, à l’âge, à la situation familiale, à l’origine et aux caractéristiques physiques est discriminatoire et interdite par la loi.

Rédaction de l’annonce

La rédaction de l’offre d’emploi constitue une des premières étapes du processus de recrutement. Premièrement, nous vous conseillons de prendre le temps de définir l’ensemble de vos besoins et le profil que vous recherchez pour y répondre.

Cette étape vous permettra de définir une fiche de poste. Elle réunira les missions de votre futur collaborateur ainsi que les qualités et compétences attendues pour les exercer.

Pour mener à bien cette étape, n’hésitez pas à impliquer certains de vos collaborateurs. Les salariés occupant un poste similaire à celui que vous souhaitez créer peuvent vous aider à la rédaction de l’offre. Cette démarche est l’occasion de les inclure dans la procédure de recrutement et de les préparer à accueillir un nouveau collègue.

Développez votre marque employeur

La marque employeur est le signe qui porte l’ensemble des caractéristiques de l’image d’une organisation auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels.

Cet élément joue un rôle clé dans le recrutement et la réputation de votre entreprise. Vous devez travailler votre marque employeur tout au long de l’année. Pour rendre votre marque employeur plus attractive vous pouvez :

  • mettre en avant votre politique RSE (Inclusion, diversité des profils, congés parentaux, développement durable). N’hésitez pas à apporter des éléments de preuves pour appuyer vos propos.
  • faire des vidéos témoignages de vos collaborateurs pour que les candidats puissent se projeter dans votre entreprise.
  • communiquer activement sur les réseaux sociaux pour créer une communauté engagée sur votre marque employeur.

Comment booster votre offre ?

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de vos offres. Mais encore faut-il mettre vos offres d’emploi en valeur. Voici quelques astuces pour booster vos offres :

Faire un visuel attractif de l’offre d’emploi contenant ses principales modalités de l’offre d’emploi :

  • logo de votre entreprise
  • intitulé du poste
  • localisation
  • type (CDI, CDD, stage)
  • rémunération
  • missions principales
  • profil du candidat
  • compétences requises (soft & hard skills)

La rémunération est un élément important à mentionner étant donné que 71% des candidats privilégient le salaire comme critère dans le choix de leur future entreprise.

Publier aux bonnes heures d’audience. Par exemple, votre annonce gagnera en visibilité si elle est postée le lundi, tôt le matin. Elle pourra ainsi être vue d’un maximum de candidats potentiels. Par ailleurs, si elle est publiée vendredi en fin de journée, elle risque bien de ne pas obtenir l’attention désirée.

Soigner le commentaire du post. Il est nécessaire d’ajouter, en plus du visuel, un commentaire sur le post pour augmenter sa visibilité. L’utilisation des hashtags ( #recrutement, #emploi, #job par exemple) sera primordiale dans ce cas-là.