En tant que recruteur, trouver le candidat idéal n’est pas une tâche facile. Une préparation en amont est nécessaire pour mener à bien vos recherches. On vous donne quelques tips !
Identifiez vos besoins
Avant de publier votre offre, il est nécessaire de savoir pourquoi vous avez besoin de recruter. Est-ce lié à un accroissement de votre activité ? A un remplacement ? Pour quelle durée ? Vous pourrez alors identifier le type de contrat : CDI, CDD, alternance…
Vous pouvez ensuite dresser le portrait type de votre candidat idéal. Il est indispensable de définir précisément vos besoins. Listez par exemple les compétences techniques nécessaires pour ce poste et la fourchette du salaire proposé. D’après une étude Apec, “le recrutement d’un cadre sur dix n’aboutirait pas, notamment à cause d’une mauvaise définition du besoin exprimé, impactant ainsi les recherches“.
Cette étape vous permettra d’établir une fiche de poste claire et efficace. Elle a pour but de présenter rapidement l’entreprise, de définir les missions et les compétences nécessaires. Il faut également indiquer les plages horaires et le temps de travail. La fiche de poste permet aux candidats de se projeter au mieux.
Consultez vos collaborateurs
La plupart du temps, l’embauche de salariés est encadrée par le service RH et la direction.
On le sait tous : le travail d’équipe est essentiel en entreprise. N’hésitez pas à faire participer les autres membres de votre équipe lors de votre processus de recrutement. Ils seront également amenés à travailler avec cette nouvelle recrue !
Partagez votre offre
Il ne suffit pas de poster votre annonce. Il faut également communiquer sur votre offre. Vous pouvez par exemple la partager sur vos différents réseaux sociaux. Tous les potentiels candidats ne sont pas forcément au courant des dernières actualités de votre entreprise. Vous pouvez également transmettre votre annonce à votre réseau professionnel.
Ne vous fiez pas uniquement au CV
Ne vous fiez pas uniquement aux années d’expériences ou au niveau d’étude des candidats. Les compétences sont toutes aussi importantes. Prenez du temps pour analyser les différents profils afin de déceler au mieux leur motivation face au poste. N’hésitez pas à demander un portfolio dans votre fiche de poste, en plus du CV et de la lettre de motivation. Cela pourra vous permettre de mieux cerner la personnalité des candidats.
Préparez votre entretien
Prenez le temps de bien préparer les questions que vous poserez. Cela vous permettra de repérer les bons candidats. Pendant l’entretien, n’hésitez pas à prendre des notes. Cela vous permettra de mieux vous rappeler de chaque candidat pour faire votre choix.
Vous avez surement une liste de critères bien défini. Lorsque l’on recrute, il est essentiel d’accepter de faire des concessions sur certains d’entre eux. Cela vous évitera de passez à côté de la perle rare !