La Plateforme RH

Comment instaurer un management participatif en entreprise ?

Le management participatif est un style de management permettant d’impliquer ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Comment le mettre en place de manière simple et efficace ?

Qu’est-ce que le management participatif ?

Le management participatif est un style de management où les collaborateurs participent à la vie de l’entreprise. Il s’agit donc d’une approche de gestion dans laquelle les managers et les salariés collaborent pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et atteindre des objectifs communs. Il s’oppose aux styles de gestion comme le management directif par exemple. En effet, dans ce cadre, les décisions sont prises de manière autoritaire par les supérieurs hiérarchiques.

Ce management favorise la participation active des employés à tous les niveaux de l’organisation. En revanche, le rôle du manager est nécessaire pour le bon fonctionnement de son entreprise. Il aura la tâche d’encourager et de guider les collaborateurs pour les amener à réussir leurs objectifs.

Les principes et les avantages

Le management participatif a pour but d’impliquer ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Pour le mettre en place de manière efficace, ces 5 principes sont à prendre en compte :

  • La mobilisation des collaborateurs : il s’agit d’encourager et de mettre en place la participation des collaborateurs tout en créant un environnement de confiance où chacun se sent impliqué.
  • La délégation du pouvoir : chaque membre de l’équipe doit avoir des responsabilités et plus d’autonomie pour prendre des décisions à leur niveau. Il s’agit d’une dynamique de confiance mutuelle
  • L’amélioration des compétences collectives : en impliquant les collaborateurs dans les décisions, ce management encourage le partage des connaissances. L’objectif est que chaque collaborateur apporte son expertise spécifique et qu’il puisse développer ses hard skills ou ses soft skills. 
  • La gestion collective des problèmes : La responsabilisation et l’autonomisation des salariés est primordiale pour ce style de management. Cette optique vaut tant pour la gestion des problèmes que des conflits. Il revient donc aux personnes touchées par le problème de le résoudre elles-mêmes. La direction n’intervient qu’en dernier recours si des solutions ne parviennent pas à être trouvées. 
  • La mise en place de régulations : ce management laisse une grande autonomie aux collaborateurs et implique une marge d’erreur possible. Il est nécessaire de définir et de mettre en place des outils d’autorégulation, afin de garantir une intervention efficace de la part de toute l’équipe. 

Les points de vigilance

La mise en place du management participatif entraînera un certain nombre de modifications qu’il est nécessaire de prendre en compte. Celles-ci peuvent être liées à l’individu ou à l’organisation.

Au niveau de l’individu, il est nécessaire de clarifier le rôle de chacun, ce qui va permettre d’établir la zone d’intervention de chacun et de réduire le risque que plusieurs personnes travaillent sur les mêmes tâches. Cela facilitera la forme de management participatif qui convient le mieux à votre organisation.

Quant au niveau de l’organisation, il faudra tout d’abord s’assurer lors du recrutement que la personne que vous engagez soit en accord avec les principes du management participatif. Dans ce type de projet, l’adhésion des collaborateurs au projet est cruciale.

Enfin, le management participatif peut également créer de la défiance à l’égard du manager, en donnant l’impression que le manager « ne sait pas ». Il faut donc être vigilant sur ce point là, en affirmant votre savoir-faire et en maintenant un certain leadership sur votre équipe.