Découvrez les avantages du CDI senior pour les entreprises : recrutement de profils expérimentés, transfert de compétences et exonérations de charges sociales.
Qu’est-ce que le CDI senior ?
Le CDI senior est un contrat à durée indéterminée. Il est destiné exclusivement aux demandeurs d’emploi âgés de 60 ans ou plus. Il prend fin lorsque le salarié atteint l’âge de départ à la retraite à taux plein.
Les principales caractéristiques du CDI senior :
- Réservé aux seniors inscrits à France Travail, à partir de 60 ans (ou dès 57 ans selon les négociations de branche) ;
- Ouvre droit à des exonérations de charges sociales (mise en retraite ) pour les employeurs ;
- Compatible avec la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite ;
- Dispositif expérimental d’une durée de 5 ans, jusqu’en 2030.
Les avantages de ce dispositif
Ce dispositif comprend de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet de :
- recruter des profils expérimentés : les salariés seniors apportent une expertise, une stabilité professionnelle et une capacité d’adaptation à l’entreprise. Ils peuvent être un atout pour les postes nécessitant de la rigueur, de l’autonomie ou un haut niveau de savoir-faire.
- favoriser le transfert de compétences entre générations et de bénéficier d’une expertise (expérience, fiabilité et savoir-faire);
- bénéficier d’avantages financiers grâce à des exonérations de charges sociales et une souplesse contractuelle (le contrat prend fin automatiquement à l’âge de la retraite)