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CDI senior : tout savoir sur ce nouveau contrat

Découvrez les avantages du CDI senior pour les entreprises : recrutement de profils expérimentés, transfert de compétences et exonérations de charges sociales.

Qu’est-ce que le CDI senior ?

Le CDI senior est un contrat à durée indéterminée. Il est destiné exclusivement aux demandeurs d’emploi âgés de 60 ans ou plus. Il prend fin lorsque le salarié atteint l’âge de départ à la retraite à taux plein.
Les principales caractéristiques du CDI senior :

  • Réservé aux seniors inscrits à France Travail, à partir de 60 ans (ou dès 57 ans selon les négociations de branche) ;
  • Ouvre droit à des exonérations de charges sociales (mise en retraite ) pour les employeurs ;
  • Compatible avec la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite ;
  • Dispositif expérimental d’une durée de 5 ans, jusqu’en 2030.

Les avantages de ce dispositif

Ce dispositif comprend de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet de :

  • recruter des profils expérimentés : les salariés seniors apportent une expertise, une stabilité professionnelle et une capacité d’adaptation à l’entreprise. Ils peuvent être un atout pour les postes nécessitant de la rigueur, de l’autonomie ou un haut niveau de savoir-faire.
  • favoriser le transfert de compétences entre générations et de bénéficier d’une expertise (expérience, fiabilité et savoir-faire);
  • bénéficier d’avantages financiers grâce à des exonérations de charges sociales et une souplesse contractuelle (le contrat prend fin automatiquement à l’âge de la retraite)