Il y a quelques semaines, une jeune entrepreneure était au cœur d’une vaste polémique. Elle s’est offusquée de ne pas trouver de stagiaires qui pourraient travailler plus de 35 heures.
Cette cheffe d’entreprise a également affirmé qu’elle ne souhaite pas recruter d’alternants car elle trouve cela “insensé” de ne trouver que ce type de contrat sur le marché.
Cette affaire prouve qu’il est parfois compliqué de cerner la différence entre ces deux statuts. Elles sont pourtant fondamentales.
Deux contrats bien distincts
L’alternance repose sur un modèle d’apprentissage qui alterne entre période de cours théoriques et d’immersion en entreprise. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et d’enrichir leur expérience professionnelle.
Un alternant est considéré comme un salarié au sein d’une entreprise. Son embauche est donc encadrée par un contrat de travail. Il est soumis au code du Travail et à toutes les obligations qui en découlent (ex : congés payés).
Un stagiaire est un étudiant, rattaché à une entreprise par une convention de stage. Il n’est donc pas considéré comme un salarié. La rémunération ne devient obligatoire que si la durée du stage est supérieure à deux mois.
Pour quelle durée ?
Un contrat d’alternance varie entre 6 mois et 3 ans. Cela dépend du contrat signé et de la durée de la formation. Généralement, il dure entre 1 et 2 ans.
La durée d’un stage peut s’étendre jusqu’à 6 mois maximum par organisme d’accueil et par année d’enseignement. Lorsqu’il atteint la durée de 2 mois, le stage donne droit à une gratification.
Salaire vs gratification
Le salaire d’un alternant dépend de la nature du son contrat, de son âge et de son année en alternance. Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. Il n’est pas soumis aux cotisations salariales : cela signifie que le salaire brut est égal au salaire net.
Pour un stagiaire, le terme gratification semble plus approprié. Comme évoqué précédemment, elle est obligatoire uniquement si le stage dure plus de deux mois. Un stagiaire perçoit alors une rémunération de 3,90 € par heure de présence effective. Ce taux horaire est calculé en fonction du plafond horaire de la Sécurité Sociale.
Cliquez ici pour calculer le salaire minimal d’un alternant
Cliquez ici pour calculer la gratification minimale d’un stagiaire
Bon à savoir
L’alternance est destinée aux jeunes de 16 à 29 ans. Hors dérogations, une entreprise peut accueillir deux alternants maximum par maître d’apprentissage.
Si vous souhaitez recruter un alternant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’aide au recrutement.
Il est possible de recruter au maximum 3 stagiaires pour les entreprises de moins de 20 salariés. Pour celles qui en ont plus, le nombre de stagiaires maximum correspond à 15% des effectifs de l’entreprise.
Dans les deux cas, l’objectif est de se former davantage à un futur métier et d’enrichir son expérience professionnelle. Avant de choisir entre stagiaire ou alternant, il faut donc garder en tête les objectifs de chaque contrat et les aligner aux besoins de votre entreprise.