Les salariés ne sont pas les seuls à avoir des obligations. En tant que chefs d’entreprise, vous avez également des responsabilités à honorer.
Avant l’arrivée d’un nouveau salarié
Avant d’accueillir votre nouveau collaborateur au sein de votre entreprise, il faut absolument que ce dernier ait signé tous les documents obligatoires. Il ne peut commencer à travailler sans avoir signé son contrat de travail. Votre future recrue doit vous fournir tous les documents administratifs nécessaires : un RIB, une photocopie de la pièce d’identité, une photocopie de la carte vitale ou encore une adresse à jour.
Vous devez également faire une Déclaration Unique d’Embauche (DPAE).Elle doit être réalisée au moins huit jours avant l’embauche de votre salarié. Cette déclaration permet de remplir en une seule fois les obligations déclaratives liées à l’embauche. Elle accorde à vos salariés tous les droits sociaux dont ils peuvent bénéficier.
Assurez-vous que le poste de travail de votre futur collaborateur soit prêt. Vous devrez mettre à disposition tous les outils et les différents moyens nécessaires pour qu’il puisse exercer convenablement. Par exemple, votre employé n’est pas censé travailler sur son ordinateur personnel.
Pendant son contrat
Avant de recruter un candidat, vous avez sûrement établi une fiche de poste. Il est primordial que le travail fourni soit en accord avec cette fiche de poste. Vous devez absolument respecter les missions et conditions de travail définies dans le contrat de travail. Elles doivent correspondre à la qualification de votre salarié. Si vous souhaitez les modifier, il faut d’abord demander l’accord de votre employé et le formuler par écrit.
Il est utile de rappeler qu’il est obligatoire de verser un salaire en contrepartie du travail effectué. Ce salaire doit correspondre au minimum légal (SMIC) et aux indications de la convention collective de l’employeur.
En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de protéger vos salariés sur le plan sécuritaire et sanitaire. Assurez-vous de mettre à disposition de vos salariés un lieu de travail sain et qui respecte les normes de sécurité. Vous devez également adhérer à un service de santé au travail. Ces organismes ont pour objectif d’assurer un suivi médical aux salariés d’une entreprise. Par ailleurs, si vous exercez dans le secteur privé, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle de santé collective à vos salariés.
A la fin d’une collaboration
Vos collaborateurs peuvent être amenés à quitter votre entreprise pour diverses raisons. Si vous mettez fin à un contrat de travail, il vous reste tout de même quelques obligations à respecter.
Vous devez fournir à votre salarié un certificat de travail. Ce document atteste qu’il a bien travaillé au sein de votre entreprise.
Il est également obligatoire de lui transmettre un solde de tout compte. Ce justificatif passe en revue les sommes qui restent à payer à l’employé.
Enfin, vous devez donner à votre employé une attestation de pôle emploi. Elle lui permettra par la suite de faire valoir ses droits à l’allocation chômage auprès de Pôle Emploi.
Maintenant que vous savez tout, vous pouvez passer au recrutement : apprenez à recruter le salarié idéal !