Le recrutement en alternance est une véritable opportunité pour les étudiants et les entreprises. Les processus de recrutement se font généralement à cette période de l’année. En tant que recruteur, vous pouvez bénéficier d’une aide financière.
L’alternance est un type de formation qui alterne entre périodes d’études en établissements scolaires et périodes en entreprise. Les cours permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques. L’immersion en entreprise leur permet d’étendre leur savoir-faire et leur expérience professionnelle.
L’alternance permet de former des étudiants à leurs futurs métiers, en montant rapidement en compétences.
En tant que recruteurs, ce type de formation vous permet d’accéder à un vivier de jeunes candidats motivés. En plus d’être avantageux d’un point de vue financier, un contrat d’alternance vous permettra de préparer une éventuelle embauche en CDI.
L’aide à l’alternance prolongée jusqu’à fin 2022
Le gouvernement délivre une aide financière exceptionnelle aux employeurs qui embauchent des salariés dans le cadre d’un contrat d’alternance. Cette dernière avait été mise en place en juillet 2020 lors du plan “1 jeune 1 solution”. Elle a été prolongée plusieurs fois afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, fragilisée depuis la crise sanitaire. Elle devait prendre fin le 30 juin prochain. Ce matin Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a annoncé qu’elle est à nouveau prolongée jusqu’à “au moins fin 2022“.
Cette prime à l’embauche est valable pour tous les contrats en alternance préparant un diplôme allant du CAP au BAC+5.
Les modalités
L’aide à l’alternance est accordée uniquement pour la première année d’exécution du contrat. Elle s’élève à :
- 5000 € maximum pour le recrutement d’un salarié mineur
- 8000 € maximum pour celui d’un salarié de plus de 18 ans.
Il n’y a pas de demande particulière à formuler. Il vous suffit de bien respecter le dépôt du contrat auprès de votre OPCO. Le versement de l’aide sera ensuite assuré par l ‘Agence de services et de paiement (ASP) avant le paiement des rémunérations mensuelles. Pour connaître toutes les démarches relatives au dépôt de contrat, consultez le “guide pratique des aides en contrat en alternance“.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur le rôle des Opérateurs de Compétences (OPCO) !